les médicaments pour le traitement sanitaire
Délivrés par le GDSA, les commandes groupées par le collectif GDSA 25 permet de bénéficier de tarifs plus avantageux que l'achat en individuel sur des sites internet ou dans les pharmacies qui en disposent. ( voir la rubrique Pharmacie en ligne).
Vous trouverez sur cette page une présentation succincte de chaque médicament qui comporte tous une autorisation de mise sur le marché ( AMM) vous garantissant leur efficacité en respectant rigoureusement les procédures de leur emploi dans chacune des notices qui les accompagnent. Une ordonnance vétérinaire à archiver dans votre registre est fournie avec la commande.

L’Apivar : molécule l’Amitraz. Paquet de 4,10 ou 60 lanières à 500mg d’amitraz.
Posologie : Deux lanières par ruche. Les lanières sont disposées au centre de la grappe d’abeilles et doivent rester en place 10 semaines. Après 5 semaines de traitement il est nécessaire de replacer, en les nettoyant (grattage), cire, propolis, les lanières par rapport à la grappe. Après 10 semaines les lanières doivent être impérativement retirées.
Apiculture conventionnelle.

l’Apistan : molécule le Fluvalinate. Paquet de 10 lanières à 800mg de Fluvalinate.
Posologie : Deux lanières par ruche. Insérer les lanières dans le centre de la grappe. Les lanières doivent être laissées dans la ruche pendant une durée de 8 semaines. Après 4 semaines les replacer dans la grappe, en les nettoyant afin d’enlever la cire et la propolis. Les retirer impérativement à la fin de la période.
Apiculture conventionnelle.

L’Api-Life-Var : molécule Thymol, Eucalyptol, Menthol, Camphre. Plaquette de vermiculite imprégné de ; thymol 76%, eucalyptol 16,4%, menthol 3,8%, camphre 3,8%. Quatre plaquettes par ruche.
Posologie : Une plaquette par ruche tous les huit jours, pendant 4 semaines. Prendre la plaquette, la diviser en 3 ou 4 moreaux et les placer en périphérie du nid à couvain sur le dessus des cadres. Enlever les résidus éventuels à la fin du cycle.
Apiculture conventionnelle et apiculture biologique.

Apitraz :
Utilisez deux lanières par ruche, et les suspendre entre les cadres au niveau de la grappe d’abeilles. Placez les lanières entre les cadres où les abeilles présentent la plus grand mobilité. Suspendez les lanières de manières à laisser aux abeilles un libre accès aux deux faces, tout en respectant un espace minimum pour les abeilles.
Pour les ruches de type Dadant, placer une lanière entre le troisième et le quatrième cadre de couvain et l’autre entre le septième et le huitième cadre.
Pour les ruches de type Layens, placer une lanière entre le cinquième et le sixième cadre de couvain et l’autre entre le neuvième et le dixième cadre.
Conseils pour une administration correcte :
Les lanières doivent être enlevées au bout de 6 semaines et ne doivent pas être coupées.

Varromed :
Produit prêt à l’emploi à base d’une combinaison de composants naturels : Colorant caramel (E150d), Sirop de saccharose, Teinture de propolis 20%, Essence d’anis étoilé, Essence de citron, Acide citrique monohydraté, Eau purifiée et avec les ingrédients actifs de l’acide oxalique 44 mg et de l’acide formique 5 mg. Cette combinaison assure une efficacité accrue contre les acariens Varroa ainsi qu’une meilleure tolérance des abeilles.
Apiculture conventionnelle et apiculture biologique.
Posologie : 5ml par intercadre occupé par les abeilles. Bien agiter avant utilisation.

Api-Bioxal : Poudre soluble acaricide à base d'acide oxalique.
Posologie : Le traitement doit être fait en une seule fois, dissoudre toute la poudre dans du sirop 50/50 (de l'eau et du sucre cristallisé dans un rapport 1:1), et avec une seringue par dégouttage de 5 ml de solution par inter-cadres occupés par les abeilles. Pour obtenir une plus grande efficacité, utiliser le produit dans les colonies sans couvain. Toutes les colonies d’un même rucher doivent être traitées simultanément pour éviter les ré-infestations. Un surdosage peut gêner le développement à venir des colonies. Le produit peut être utilisé comme un traitement au sein d'un programme de lutte intégré à la suite de l’utilisation d’Api-Life-Var.
Apiculture conventionnelle et apiculture biologique.



Préparation pour la distribution et l'expédition des médicaments
9 courageux dont 3 dames ont passé une journée très conviviale pour s'atteler à cette corvée bien nécessaire : la préparation des commandes de médicaments à transmettre à APISUD, à remettre aux adhérents présents demain samedi 28 juin à Vercel Villedieu le Camp et formater les enveloppes et paquets pour les expéditions aux autres membres du GDSA25 !
Merci à Jérôme qui non seulement nous a accueilli sympathiquement chez lui pour ce travail mais aussi pour avoir fait chauffer le BBQ pour un déjeuner en toute amicalité !
Il y avait les rompues à cette tâche, percluses des expériences passées ( Bernadette, Marie, ...) et les petits nouveaux de bonne volonté. Un bonne journée de travail de 8 heures entrecoupée par la pause déjeuner. il faisait chaud et soif mais tout le monde a survécu !
Même le président présent s''y est collé comme l'atteste la photo ci dessous !
Quand vous recevrez votre enveloppe ou paquet ou lorsque demain matin à Vercel vous percevrez votre commande, vous seriez sympa d'avoir une pensée reconnaissante à ce bénévolat collectif qui reste la force de votre association !
Marc le petit rapporteur


