Piéger les FA oui mais avec quel piège ?
Le marché et le Net abondent de propositions de pièges pour capturer les frelons asiatiques et on peut se trouver dans l'embarras de choisir le bon ou disons celui qui est le plus efficace.
Il y a eu beaucoup de tâtonnement et bricolage au début qui ont abouti soit à des pièges non sélectifs et meurtriers pour l'entomologie tout entière soit à des pièges "prenants" et sélectifs.
Il y a des principes généraux à retenir et appliquer.
Ce qu'il faut considérer c'est que la campagne annuelle de piégeage des Frelons Asiatique (FA) est divisée en deux périodes ou phases.
-
La phase 1 dite piégeage de printemps
-
La phase 2 dite de piégeage de protection des ruchers.
A chaque phase correspondront des pièges plus adaptés à l'objectif qui sera soit de capturer les reines fondatrices en sortie d'hibernation de mars à juin selon les régions et donc objectif "qualitatif" , soit de capturer les FA des nids secondaires qui viennent sur les ruchers prédater les abeilles sur les planches d'envol ce sera alors des pièges à objectif "quantitatif.
Mais ce que l'on doit garder l'esprit pour choisir les pièges :
-
Ils doivent être sélectifs et ne prendre que du frelon asiatique.
-
Ils doivent avoir une barrière physique entre l'appât et les insectes. ( Pas de noyade possible)
-
Ils doivent être traversés par l'air / la brise / le vent donc on privilégiera les pièges à double ou multiple entrées. L'objectif c'est que l'air transporte les effluves de l'appât ou les phéromones des FA morts au loin.
-
On doit pouvoir vider ou retirer les FA morts en toute sécurité et facilement.
-
On doit pouvoir recharger l'appât facilement sans s'exposer aux FA encore vivant dans le piège.
-
Le piège doit être étanche à la pluie pour ne pas diluer l'appât
-
En phase 1 on privilégiera les appâts "sucrés"; en phase 2 les appâts protéinés. ( Viandes, jambon, gras,..)
-
On préfèrera un positionnement du piège dans un semi ombrage en évitant le plein soleil car sinon l'évaporation de l'appât sera accentué et obligera à des recharges plus fréquentes. L'alcool s'évapore alors plus vite ainsi que la bière reste le sirop qui a tendance à devenir pâteux/ solide.
Complémentairement à l'action de piégeage on devra aussi surtout en phase 2, période d'été /automne, s'efforcer de protéger nos ruchers et défendre nos abeilles en rendant leur capture plus difficile par les FA.
La pose de muselières, ou de harpe électrique, ou autre moyen de défense "physique" est recommandée. Voir la page Défense de la ruche
