Vespa Velutina

alias

LE FRELON ASIATIQUE

Espèce hautement invasive le Frelon "asiatique"  (FA) a colonisé en 14 année les 2/3 du continent européen à partir d'une seule reine fondatrice  fécondée importée accidentellement dans une poterie chinoise via un container du port de Bordeaux en 2011.

Sa prédation sur l'entomologie européenne est considérable et son impact sur les colonies d'abeilles est un fléau remettant en cause leur survie.

Les constats sur les dégâts opérés par le FA à fortement impacté la filière apicole ce qui a entrainé la mise en place d'un plan de lutte national.

Le Référent Anti Frelon Asiatique  - R.A.F.A.L

Parce que la lutte contre le fléau qu'est devenu le frelon asiatique pour l'apiculture nécessite une sensibilisation performante de tous les acteurs potentiels et un large public peu averti, il est réfléchit au sein du GDSA 25 de former des personnes référentes qui pourront agir selon les axes suivants.

  • Animer et porter la communication dans les secteurs du département qui leur seront dédiés.

  • Répondre à toutes sollicitations d'expertise sur la déclaration ou les indications de présence de nids primaires en phase 1 et de nids secondaires en phase 2, de personnes.

  • Donner les marches à suivre pour les collectivités ou les personnes qui les auront solliciter suite au signalement de présence de frelons asiatiques

  • Faire les rapports et les signalements auprès de l'organisme de la FREDON via le site de déclaration des observations lefrelon.com 

Un groupe de travail au sein du GDSA25 est en cours de constitution pour  :

  • Mettre en place la formation des RAFAL

  • Répartir les secteurs d'intervention des RAFAL

  • Préparer des supports de Communication ( Diaporama, affichettes,....)

  • Programmer les interventions des RAFAL

Vous trouverez sur ce site le résultat de ces travaux dans quelques temps !

Projet Communication Gdsa Xx Fa Docx
Word – 1,1 MB 49 téléchargements

Tracker pour frelons asiatiques

On piège les frelons asiatiques à present sur nos ruchers, les attaques sont journalières. On aimerait bien savoir d'où ils viennent et trouver leur colonie afin de faire détruire le nid.

James Bond 007 a toujours des gadgets pour se tirer de mauvais pas en voici un qui pourrait être efficace pour répondre à notre questionnement: Comment trouver leur nid?

Ce qui n'est pas dit dans cette vidéo c'est le prix ! copiez / collez ce le lien dans votre navigateur pour voir la vidéo

 

https://substack.com/redirect/b3d9f6f0-bff1-45c0-b9ef-17460150b4de?j=eyJ1IjoiNXZyZGx2In0.IFPDP1GRIUXOoe30R8Cbr_pBOmdBTkx2nYjqJ8xO9MI

La projection de venin du FA en question ??

Eric Darrouzet* cet éminent scientifique chercheur spécialiste du Frelon, Asiatique et qui l'étudie depuis très longtemps et même avant son apparition en France nous délivre une communication intéressante sur le fait avéré ou non de la projection du venin par les frelons asiatiques.

Bien que des concours de circonstances ont mis en évidence des constats de projections de liquides issus des frelons asiatiques une étude non totalement scientifique mais méthodique à travers 29 cas permet à ce scientifique de répondre à la question par l'affirmative. Oui le frelon asiatique est capable de projection de substance liquide composée de venin mais pas uniquement lors d'attaque délibérée contre ceux qui les menacent.

Pour en savoir plus je vous invite à regarder cette vidéo en cliquant sur le lien suivant :

 

https://youtube.com/watch?v=185kKpaMMvs&si=rbKDPsXaqCf_hcJR

 

Si vous êtes amenés volontairement ou involontairement à vous trouver à proximité de frelons asiatique ( nids, évolution autour de votre rucher,..) pensez SECURITE protégez vous les yeux en portant des lunettes ou des lunettes de protection c'est une précaution minimale pour éviter tout problème d'altération de votre vue, conjonctivite, inflammation de l'oeil,  Eudème oculaire etc. selon son degré d'allergie aux venins des hyménoptères !

 

Le frelon frappe à grande vitesse, le dard en avant, la grille de la visière qu'il cherche à piquer. La goutte de venin qui s'échappe la traverse par inertie et continue sa trajectoire et..... c'est très douloureux.

Prenez soins de vous !

* Eric Darrouzet est un chercheur spécialiste des frelons asiatiques (Vespa velutina nigrithorax) à l'Université de Tours. Il est enseignant-chercheur et directeur du département professionnel Agrosciences, où il étudie les insectes sociaux, y compris les frelons. Ses recherches se concentrent sur la biologie et l'écologie de ces frelons invasifs, ainsi que sur des outils de lutte efficaces contre eux. Darrouzet est également actif dans la vulgarisation scientifique, rendant ses connaissances accessibles au grad public à travers des conférences et des publications.