Vespa Velutina
alias
LE FRELON ASIATIQUE
Espèce hautement invasive le Frelon "asiatique" (FA) a colonisé en 14 année les 2/3 du continent européen à partir d'une seule reine fondatrice fécondée importée accidentellement dans une poterie chinoise via un container du port de Bordeaux en 2011.
Sa prédation sur l'entomologie européenne est considérable et son impact sur les colonies d'abeilles est un fléau remettant en cause leur survie.
Les constats sur les dégâts opérés par le FA à fortement impacté la filière apicole ce qui a entrainé la mise en place d'un plan de lutte national.




Le Référent Anti Frelon Asiatique - R.A.F.A.L
Parce que la lutte contre le fléai qu'est devenu le frelon asiatique pour l'apiculture nécessite une sensibilisation performante de tous les acteurs potentiels et un large public peu averti, il est réfléchit au sein du GDSA 25 de former des personnes référentes qui pourront agir selon les axes suivants.
-
Animer et porter la communication dans les secteurs du département qui leur seront dédiés.
-
Répondre à toutes sollicitations d'expertise sur la déclaration ou les indications de présence de nids primaires en phase 1 et de nids secondaires en phase 2 de personnes.
-
Donner les marches à suivre pour les collectivités ou les personnes qui les auront solliciter suite au signalement de présence de frelons asiatiques
-
Faire les rapports et les signalements auprès de l'organisme de la FREDON via le site de déclaration des observations lefrelon.com
Un groupe de travail au sein du GDSA25 est en cours de constitution pour :
-
Mettre en place la formation des RAFAL
-
Répartir les secteurs d'intervention des RAFAL
-
Préparer des supports de Communication ( Diaporama, affichettes,....)
-
Programmer les interventions des RAFAL
Vous trouverez sur ce site le résultat de ces travaux dans quelques temps !
