le Plan Sanitaire d' Elevage

Le Plan Sanitaire d’Elevage (PSE) apicole est « l’ensemble des interventions qui doivent être réalisées systématiquement dans un but prophylactique sur l’ensemble des ruches, selon un calendrier préétabli, en fonction des pathologies particulières aux colonies d’abeilles et compte tenu des conditions géographiques propres à la région, des facteurs climatiques et saisonniers » (décret du 31 aout 1981).

Les objectifs du Plan Sanitaire d’Elevage sont les suivants :

  • Favoriser les actions préventives contre la varroose afin d’abaisser la pression parasitaire à un seuil tolérable pour la colonie. Faire connaître les actions zootechniques (retrait de couvain de mâles, encagement de la reine, traitements des essaims et paquets d’abeilles). Informer sur les facteurs de transmission entre colonies.

  • Proposer aux apiculteurs adhérents au PSE la délivrance de médicaments vétérinaires autorisés, avec AMM, sur une liste établie par le vétérinaire conseil en concertation avec le groupement, dans des conditions financières incitatives. Délivrer à cette occasion et par les voies d’information habituelles du groupement, toutes les connaissances nécessaires à l’emploi raisonné de ces médicaments, leur posologie, leur effets, les risques de résistance. Mettre en place des sessions de formation sur l’emploi de ces médicaments dont le besoin est avéré, selon les remontées d’information des TSA.

  • Réaliser une visite sanitaire des apiculteurs portant sur leurs pratiques de lutte contre le Varroa, sur l’emploi de bonnes pratiques sanitaires apicoles, sur les aspects réglementaires. L’objectif du groupement est que tous les apiculteurs adhérents au PSE soient visités par les TSA sur la période de 5 ans de validité de l’agrément, afin d’améliorer l’état de santé de leurs colonies.

  • Mettre en place, avec l’inscription des traitements (lots, quantités, périodes) dans le registre d’élevage, et dans notre base de données, une traçabilité garante de la qualité des produits destinés à la consommation humaine. Le registre d’élevage est obligatoire dès qu’i y a commercialisation des produits de la ruche (arrêté du 5 juin 2000, publié au J.O. du 25 juin 2000).

  • Inciter les apiculteurs à généraliser la mise en œuvre de bonnes pratiques sanitaires apicoles afin de limiter le développement des maladies apiaires.

  • Inciter les quelques apiculteurs encore réticents à déclarer annuellement leurs ruchers, en leur expliquant les avantages d’une telle déclaration en cas de crise sanitaire. En l’absence de déclaration annuelle, il ne sera pas délivré des médicaments vétérinaires.

  • Contribuer à la formation sanitaire initiale et continue des apiculteurs adhérents au PSE. Favoriser la diffusion des connaissances par tout moyen approprié dans le domaine de la santé de l’abeille.