OBJECTIFS

  • Contribuer à l’amélioration de l’état sanitaire des abeilles en diffusant les connaissances et pratiques sanitaires apicoles .

  • Aider les adhérents à lutter efficacement contre les maladies, les parasites, les intoxications et les causes de mortalité des abeilles en collaboration avec les services compétents de l'administration.

  • Sauvegarder les intérêts des adhérents dans les instances représentatives  régionales et nationales.

  • Conseiller  ses adhérents  pour la mise en œuvre de solutions  à but sanitaire.

  • Participer financièrement à la réalisation de plans de lutte : gestion  des commandes produits vétérinaires et sollicitation d’aides départementales .

La vigilance sanitaire

Cela doit être la préoccupation prioritaire de tout apiculteur. De la bonne santé des abeilles dépendra les succès de la gestion des colonies d'abeilles quelque soit l'objectif attendu, la production de miel, la production d'essaims, l'élevage de reines.

Aggravé par le déréglément climatique  influençant les apports de pollens et nectars ou le décalage et intensité des miellées dans un environnement soumis aux pesticides,  subissant les attaques virales ou la prédation varroa et  du frelon asiatique la santé de nos colonies d'abeilles est mise de plus en plus à mal.

L'apiculture aujourd'hui réclame beaucoup plus d'attentions que par le passé. Par de réelles nouvelles complexités,  elle nécessite une remise en question des pratiques ancestrales avec une obligation de formation continue pertinente des apiculteurs pour la détection des problèmes sanitaires qui impactent les ruches et la conduite des actions sanitaires.

Virus, famine, Varroose, pesticide, frelons asiatiques, Loques, teignes, doivent être connus de l'apiculteur pour agir avec efficacité dans l'emploi des mesures prophylactiques , le choix des traitements, la conduite de ceux-ci pour une plus grande efficacité.

le GDSA 25 est une lieu de partage et d'expériences qui soutient les apiculteurs dans cette obligée vigilance et les accompagne pour affermir les bonnes pratiques sanitaires à mener. Disposant en son sein de TSA ( technicien de santé apicole)  le GDSA peut diligenter aide et assistance pour tout apiculteur adhérent. Il participe à la mise à disposition des médicaments avec AMM (autorisation de mise sur le marché) conforme au PSE.

La problématique des mortalités hivernales qui impactent les ruchers plus ou moins sévèrement chaque année invite à faire les signalements auprès di service d'état de l' OMAA.

L'expansion du frelon asiatique exerçant une réelle prédation sur les colonies ou en créant un stress permanent chez les abeilles handicapant leurs activités nécessite des actions spécifiques d'observations, de piégeage, et de contrôle de son invasion. le GDSA assume la communication  vers le tout public  et les apiculteurs sur ce fléau impactant gravement  les abeilles de nos ruchers mais pas seulement, toute l'entomologie environnante.

 

 

Moyens

Le GDSA 25 possède l'agrément pharmacie pour vendre à ses adhérents les médicaments avec AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) dans le cadre de la lutte contre la varroose . A ce titre, il possède un  PSE (Plan Sanitaire d'Elevage)

L'agrément est obtenu auprès de la commission régionale de la pharmacie vétérinaire  .

Le PSE du GDSA25 est supervisé par un docteur vétérinaire  conseil du GDSA25. Le suivi de l'utilisation des médicaments est assuré par les TSA. Chaque adhérent doit être visité sur la période que dure l’agrément de 5 ans. Cette visite est basée sur l'échange avec l'apiculteur de ses pratiques, de son ressenti et permet ainsi des remontées d'informations utiles à tous!

Toute cette activité est le fruit d'une équipe de bénévoles motivés par la santé des abeilles!  N'hésitez pas à nous rejoindre si le cœur vous en dit.