Assistance

Selon son expérience et son parcours en apiculture, le débutant comme le chevronné peut être confronté à une situation encore inconnue sur son rucher.

Mortalités excessives, comportement anormal, couvain mosaïque, symptôme des ailes déformées, pillage,  maladie noire, loque, nosémose, etc. Il est alors intéressant de pouvoir consulter d'autres apiculteurs plus avertis pour échanger et obtenir conseils et soutien. Parce que formé à ce rôle le technicien Sanitaire apicole peut être consulté, interrogé qui apportera sinon une assistance pour le moins une réponse ou l'orientation vers un vétérinaire spécialisé en apiculture.

Au cours des 5 ans, durée du PSE, les TSA du GDSA doivent pouvoir intervenir et effectuer une visite de rucher chez un apiculteur adhérent. Cette visite s'inscrit pleinement dans ce rôle d'assistance et de soutien. Elle permet de guider l'apiculteur vers de bonnes pratiques, puis corriger des actions peu appropriées afin de réduire l'expansion des problèmes sanitaires au sein de son rucher. Le GDSA 25 prodigue également des formations ou délivre des informations pour participer à la formation continue des apiculteurs adhérents quand aux procédures sanitaires à conduire et appliquer